Les étapes pour calculer le prix de vente d’un appartement
Qu’importe le projet d’investissement pour un appartement, il est très important de connaître la valeur de son prix de vente. Toutes les modalités de calcul sont différentes en fonction de la finalité apportée au bien et la qualification du propriétaire. Pour le futur propriétaire d’un appartement destiné à location par exemple, le prix de vente va s’établir en fonction de la rentabilité locative de son bien.
Comment faire l’estimation d’un appartement loué ?
Il est possible de faire estimer un appartement loué. Mais ce n’est pas chose aisée. Dans un premier temps, il faut faire une première estimation du bien en fonction de son prix réel sur le marché. Le pourcentage de décote va ensuite être appliqué pour avoir le prix de vente final.
Des éléments seront également à prendre en compte. Il s’agit du montant du loyer, des vacances locatives ainsi que les frais d’entretien du logement avant la réception des lieux par un locataire. Il est à noter que pour limiter la vacance locative, il est judicieux de bien entretenir les lieux dans les meilleures conditions aux dépens des normes défiscalisables. Le prix d’achat du bien est un des critères de rentabilité qui doit y figurer. La valeur d’un bien locatif est différente selon sa destination. Cette valeur est déterminée au prix du m2. Par contre, il est inférieur à celui d’un appartement destiné à être acheté pour y habiter.
Par ailleurs, pour le calcul du prix de vente d’un appartement loué, il faut respecter strictement les procédures imposées par les cadres légaux. Une mise en demeure doit se faire. Dans ce sens, le locataire peut être le principal destinataire du bien en question. Il est par ailleurs impératif de faire une estimation.
Pour une bonne évaluation, il faut prendre en compte différents éléments, à savoir, les critères liés aux caractéristiques des alentours et les propres paramètres de l’appartement. Pour cette dernière, il faut être attentif, car certains éléments vont faire gagner une plus-value à l’immeuble. Par exemple l’état général du lieu, la présence de balcons, de parking et l’orientation seront étudiés minutieusement. Il est à noter que la surface de l’appartement doit être estimée selon les exigences de la Loi Carrez. Chaque appartement à son propre taux de décote à appliquer. Il est conseillé de recourir à des professionnels de l’immobilier pour appliquer la décote adéquate à son bien. Cela va éviter un manque à gagner ou une éventuelle perte au niveau des coûts.
Choisir « Bien Estimer » SAFTI pour une estimation en ligne
Compte tenu de la complexité des modalités de calcul du prix de vente d’un appartement loué, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un professionnel. Appliquer les différentes modalités législatives de la décote ne peut pas se faire avec les simples connaissances d’un particulier. C’est une procédure à part entière par rapport à l’estimation. Dans ce contexte, les conseillers immobiliers de SAFTI peuvent guider dans l’estimation d’un appartement loué, et cela gratuitement.
Par ailleurs, il est possible de faire estimer un appartement loué en ligne. Avec l’outil d’estimation « Bien Estimer by SAFTI », l’appartement pourra être coté instantanément, et cela en fonction du prix du marché. Cette plateforme est dotée d’une base de ressources incontournables pour un meilleur service d’évaluation.