Les documents à demander aux futurs locataires
S’agissant d’une nouvelle location, il est légitime de vouloir se renseigner à propos de son futur locataire. Sur ce point, il est tout à fait possible de réclamer certains documents afin d’orienter son choix pour un tel ou tel locataire potentiel.
Les pièces réclamables par le bailleur
En effet, face à de nombreux candidats intéressés par son offre, le choix d’un futur locataire solvable s’avère parfois complexe pour un bailleur. C’est pourquoi, la réclamation de certains dossiers aux futurs locataires potentiels est nécessaire pour faciliter la sélection.
Cependant ces quelques pièces justificatives peuvent être exigées aux futurs locataires : une pièce d’identité et des documents prouvant les ressources perçues par le locataire, comme les bulletins de salaire, l’avis d’imposition, etc. Puis, le bailleur peut réclamer une preuve de l’activité du futur locataire (contrat de travail, une carte étudiante, etc.). À part cela, il est en mesure de demander un justificatif de domicile comme les quittances de loyer, une taxe foncière ou une attestation d’hébergement.
D’autres documents à réclamer selon le cas
Effectivement, en plus des dossiers mentionnés ci-dessus, un bailleur a le droit de demander d’autres documents aux futurs locataires. Si le locataire potentiel est un étudiant ou un apprenti, le bailleur peut réclamer un justificatif de leur statut tel qu’une carte étudiante. Dans le cas contraire, exiger un document prouvant des indemnités de stage ou l’avis d’attribution de bourse est aussi légitime. Enfin, le propriétaire du bien a la capacité de revendiquer une attestation sur l’honneur de la part de la personne qui les héberge comme les parents, les proches, etc.
En outre, si le futur locataire est un retraité, une attestation d’une pension de retraite avec son montant suffira pour garantir la solvabilité. Par ailleurs, pour assurer la solvabilité des candidats chômeurs, l’attestation du Pôle Emploi indiquant le montant versé mensuellement, ainsi que les 3 dernières attestations de paiement est indispensable.