Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?
Des problèmes financiers viennent chambouler votre vie alors que vous avez déjà effectué des prêts ? Ou vous avez simplement un nouveau projet de plus grande envergure en tête ? Que ce soit l’un ou l’autre, le rachat de crédit immobilier s’offre à vous comme solution. Vous pouvez le faire vous-même ou recourir aux services d’un courtier. Mais avant de vous engager, tâchez de savoir comment fonctionne la simulation rachat crédit.
Rachat de crédit, en quoi consiste-t-il ?
Le rachat de crédit immobilier se rapporte au regroupement de plusieurs prêts en cours que l’emprunteur a contractées pour l’achat d’un bien immeuble. De ce fait, une renégociation s’impose afin que ceux-ci soient convertis en une seule et unique offre. Relativement à cela, l’organisme spécialisé dans le crédit que vous choisissez va ainsi vous proposer une mensualité unique.
Le but d’une telle opération consiste d’une part, à bénéficier d’un crédit à un taux réduit. Elle vise, d’autre part, à allonger la durée du temps de remboursement. Il importe tout de même de savoir que plus cette durée est étendue, la dette sera conséquente. Néanmoins, l’emprunteur, qui est ici le débiteur de la banque, peut faire des économies supplémentaires puisque ses mensualités seront allégées. Au total, la réduction peut aller jusqu’à 50% du montant de toutes les échéances.
Il faut noter que le rachat de crédit immobilier peut inclure un ou plusieurs crédits à la consommation et un crédit immobilier. Par ailleurs, un rachat de crédit hypothécaire demeure aussi possible. Un bien immobilier déjà acquis ou en cours d’acquisition est ainsi hypothéqué en guise de garantie.
Les avantages offerts par le rachat de crédit immobilier
Quoique le fait de racheter des crédits immobiliers vous permette d’alléger vos mensualités, il minimise les risques de surendettement. Dans ce sens, financer un nouveau projet ne sera pas un problème pour vous. La raison en est que votre pouvoir d’achat ne sera pas amoindri. Ce qui vous permettra d’avoir un capital pour le financement d’autres activités.
Un autre avantage : une seule assurance pour un seul crédit. Par la même occasion, vous avez la possibilité d’en changer. Toutefois, une condition est requise : le changement d’assurance doit s’opérer dans la première année qui suit la signature du contrat.
Par ailleurs, vous serez plus tranquille dans la gestion de votre mensualité, car vous n’aurez plus à échanger avec plusieurs interlocuteurs.
Les détails à considérer avant d’effectuer un rachat crédit
Vous ne trouverez pas des intérêts à regrouper des crédits si votre santé financière se trouve mal en point. Autrement dit, dans le cas où vos revenus mensuels seraient revus en baisse, les banques seront réticentes par rapport à votre dossier. C’est normal puisque le salaire revêt une garantie au regard du créancier alors que vous devez rembourser vos dettes.
La rentabilité du rachat repose, par ailleurs, sur le nombre de mensualités restant à rembourser. En effet, l’opération n’est pas intéressante si la durée du remboursement de la somme est courte. Cela, en raison du fait que vous ne disposez que d’un laps de temps très limité pour faire des économies.
Le dernier point qu’il importe de considérer se rapporte au taux d’intérêt. Il est à rappeler que l’un des objectifs principaux d’un rachat de crédit consiste à obtenir un taux moins élevé. Dans cette situation, le rachat serait sans intérêt si l’écart entre le taux initial et celui en vigueur ne dépasse pas au moins un point.
Où faire le rachat de crédit immobilier ?
Une fois que vous vous êtes décidé à vous lancer dans cette nouvelle expérience, il importe de faire le choix de la banque. Deux options s’offrent à vous : soit vous réalisez le rachat auprès de votre établissement de crédit actuel, soit vous le faites auprès d’un tout autre établissement.
Dans le premier cas, vous pouvez renégocier le prêt afin que les cotisations d’assurance emprunteur soient réduites. De plus, en cas de remboursement anticipé, la somme à allouer se limite au frais de dédommagement et au frais d’ouverture du nouveau compte.
Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’un crédit à moindre taux que celui offert par l’établissement où vous vous êtes affilié. C’est l’occasion pour vous de faire des comparaisons d’offres.
Des outils en ligne pour envisager un rachat de crédit immobilier
Le démarchage auprès des différentes banques peut être long et fastidieux quand il s’agit de procéder à un rachat de crédit immobilier. Il est donc judicieux pour gagner du temps et souvent de l’argent d’utiliser les outils mis à disposition en ligne.
La simulation de rachat de crédit grâce à la calculette
En effet, les sites de banque en ligne proposent de plus en plus de logiciels afin de faire une simulation depuis votre salon. Même si pendant un temps, on ne pouvait compter que sur des calculs pour des projets basiques, aujourd’hui, les situations les plus complexes sont envisagées. Il devient, par conséquent, assez courant de se projeter dans un rachat de crédit immobilier en utilisant simplement cet outil.
Vous pouvez facilement vous familiariser avec toutes les calculettes de votre projet immobilier. Les simulations vous permettent de traiter de manière illimitée toutes les possibilités que vous voulez sans que vous ayez à vous engager et gratuitement.
La banque en ligne : des services fiables
Il suffit de donner votre adresse mails pour que vous receviez les résultats de vos calculs dans votre boîte. Ainsi, vous les gardez précieusement en mémoire pour les comparer et avoir le temps de consulter les offres des concurrents.
Si vous souhaitez, par la suite, vous renseigner davantage sur un des rachats proposés, vous avez toujours la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller et ce même, lorsqu’il s’agit de banques en ligne. Pour des dossiers aussi sérieux qui vous engage autant, vous ne devez pas croire que l’on confie, même en ligne, la gestion de votre dossier à des forums ou à une chatbot. Des lignes où vous pouvez joindre des conseillers spécialistes en prêt immobilier sont mises en place pour toutes les banques en ligne.